İron Bridge en 1775La premier pont en metal
(384 ton)
La Bibliotheque saınte Genevieve Henri
La Gare saint Lazare en 1851
(Eugene Flachat
architecte)
Gustave Eiffel (1832-1923) La Tour Eiffel (300 metres)
|
Resim yazısı ekle |
Hector Guimard Architecte,
Paris, France, 1899-1905
|
La Maison du peuple à Clichy
En 1938
|
|
La Strucutres geodesiques a Moreal en 1967 expounier |
En 1920 Marcel Bauer Bahauss La Chaıise B3
(en metal tube)
|
Mart Stam(1899-1986)
|
La Chaise Tolix en 1930
de Xavier Pauchard
'Family tree' par Sebastian Bergve
Daniel Libeskind (acier inoxydable)
Pour Dresden's Military History Museum
Tigers acier par Pauline Deltour
|
Xavier Lust
|
Tasarım adına benim için önemli olan Jean Prouvé hakkında çıkan bir köşe yazısını paylaşmak istiyorum. (http://www.lemonde.fr)
BARCELONE A GAUDI, Nancy, Jean Prouvé. Du moins est-ce l'objectif de la ville que de faire connaître mondialement le talent de cet autodidacte, qui a marqué l'histoire de l'architecture et du design. La cité lorraine célèbre celui qui fut ferronnier d'art à ses débuts et fidèle de l'Ecole de Nancy – son père, Victor Prouvé, en fut le président. Car Jean Prouvé a définitivement marqué son époque, de 1924 à sa mort en 1984.
Faits d'armes : ses multiples réalisations aux lignes pures, fonctionnelles et astucieuses, remisant au passé les heures de gloire de l'Art déco et refusant l'appel du béton des années 1950, pour privilégier l'acier ou l'aluminium, au gré des techniques nouvelles.
L'événement nancéien en impose : quelque 800 m2 d'exposition permanente, répartis entre le Musée des beaux-arts de Nancy et celui de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle). Et 2 000 autres distribués sur quatre lieux, temporaires cette fois, sans compter un parcours urbain pour marcher sur les traces architecturales et design laissées par Prouvé dans la région.
Dans le détail : "Des centaines de documents d'archives, des illustrations, des photos, des maquettes, des vidéos et surtout 200 œuvres, pour l'instant, car nous comptons bien enrichir notre fonds", souligne Catherine Coley, commissaire scientifique de l'événement, sous la présidence de l'architecte Renzo Piano, qui réalisa le Centre Pompidou grâce à l'appui acharné de Jean Prouvé.
Aussi retrouve-t-on à Nancy de multiples exemples de son mobilier, comme celui des chambres de la Cité universitaire des années 1932 à 1952. Ainsi que des éléments de structures de ses bâtiments : le panneau de façade du siège de la CIMT (Compagnie industrielle de matériel de transport) de 1963, ses brise-soleil pour les écoles du Cameroun de 1964, ses hublots... Et son architecture, avec la maison tropicale de Brazzaville en 1951.
APRÈS AVOIR FAIT LE BONHEUR des galeristes avisés et des collectionneurs en quête de nouvelles valeurs, avec leur mobilier visionnaire ultrapratique destiné initialement aux collectivités et négocié depuis une dizaine d'années à prix faramineux – 7 000 euros une chaise qui ne valait que quelques centaines voire dizaines de francs à sa création –, les bâtisseurs du modernisme, dont Prouvé fut l'une des figures de proue, voient aujourd'hui monter la cote de popularité de leurs architectures au travers de leurs constructions "nomades" ou du moins préfabriquées.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder