28 Ağustos 2012 Salı

Jean Nouvel



L’İnstitut du Monde Arabe, Paris en 1981-87
















L'Opéra de Lyon en 1986-93 
(La continuité urbaine entre l'extérieur et l'intérieur. İl a conserve les dorures du foyer et traite les nouvelles surface en noir pour avoir de réfléchissantes).


La Fondation Cartier, Paris en1991-4 
l y a huit mètres de hauteur vitrée parallèle de la rue Raspail).


Extension du Centro de arte Reina Sofia, Madrid en 1999-2005
(Art récent, l'espace variés et contrastes).













Musée du Quai Branly, Paris 1999-2006 (Travail de paysage avec Kuala Lumpurs)

                     









Theatre Guthrie, Minneapolis (Minnesota) en 2001-2007 
(La Construction À côté des vieux moulins dans une ville d'industrie, İl y a trois salles (espace semi-cylindrique du trust stage, 'Boite Orage' est fait pour éclairer de nuit).








La Centre de recherche et développement de Brembo en 2004-07, Bergame en İtalie.
(C'est un mur rouge, isoler dans la zone artificiel).





La Tour de Bureaux, Doha en 2002

(La région du golfe, bâtiment en grille en losanges, la partie inférieure de bâtiment. Virtuelle de cylindre). 














Louvre Abu Dhabi, 2007
(Le musée et la mer, la mer un archipel signe de l'architecture Arabe, la coupole, Dans le projet double coupole en irradiante 180metres de diamètres).
  



















La Palais de Justice, Nantes 1993-2000 
(Juste, équité, d'équilibre, de dignité et de caractère)
Torre Agbar, Barcelone 1999-2005
(Mystères du vent de la côte de la place Las Glorias).


Les Projets Concours

Opera, Seoul en 2006 
(Quand on évoque la Coree ; C'est un nature pur (l'Eau) dans ile. İl a inspire de la relation de la musique et la nature).



La Tour Signal, La Defense, Paris 2008-2015
Étrangement, on parle déjà de "renouveau" de La Défense (Paris). Après le CNIT et la Grande Arche, deux symboles de modernisme architectural qui ont marqué en leur temps l’histoire du quartier d’affaires (né en 1958),la Tour Signal, première tour mixte en France, reflètera le parti pris d’audace architecturale et de comportement environnemental exemplaire qui caractérise le nouvel élan impulsé par l’EPAD pour marquer l'entrée de La Défense dans le XXIe siècle.
Quartier très consommateur en énergie (plus de 150.000 salariés et 20.000 habitants) et perpétuellement en travaux, La Défense doit mettre en place de nouvelles méthodes de fonctionnement et de construction afin de minimiser au maximum les impacts sur l’environnement. C’est dans ce sens que l’EPAD s’est engagé à faire du développement durable l'une des priorités du Plan de Renouveau de La Défense, et vise à en faire un exemple et un modèle en la matière.


La réalisation d’un dossier d’études intégrant une esquisse devant :
  • développer une architecture fonctionnelle et de grande qualité s’intégrant parfaitement au site,
  • intégrer la démarche de haute qualité environnementale et de développement durable,
  • comporter des propositions relatives au réaménagement des abords et des accès de la Tour, établies conformément au cahier des charges,
  • apporter une réponse satisfaisante en termes d’exploitation et de maintenance,
  • respecter les recommandations du cahier des charges, qui reprend les règles du document d’urbanisme de la ville concernée, et les hypothèses formulées dans le cadre de l’élaboration du PLU, et plus généralement toutes les contraintes du site connues à ce jour,
  • se conformer aux règles du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction et de l’Habitation,
  • définir les principaux postes économiques permettant de déterminer une charge foncière adaptée à l’opération,


Les Referances

Eric Lapierre (Ouvrage ‘Love Context’), Brunelleschi et d’alberti (İnnobation visuel de Borromini)

L'Art; Joseph Beuys, Walter de Maria, Donald Judd, Richard Serra, Federico Fellini (Cineaste)
L'Architecture; Claude Parent, Paul Virilio, François Seigneur, Le prix Agha Khan et Le Prix Architectural 
Record, Laureat du Priteker Architecture Prize
Photo; Hisao Suzuki, Philippe Ruault et Georges Fessy


 Potographie par Hisao Suzuki
Les Idées

'La pointue et l'opportuniste' Aucune règle formelle. Un jeu de miroirs et une démultiplication des angles de vue qui animent l'espace intérieur de chatoyants reflets transversaux.
Aspect narratif, espace contenant : Pour la nouvelle vue
Propose par François Mitterand (1981)

'Verts' la caractérise, par de 'murs-Jardins' et 'surface-parcs'.


İl faut établir des règles sensitives, poétique des orientations qui parleront de couleurs d'essences d'anomalies à créer.
De spécificités liées à la pluie, au vent à la mer, a la montagne.
L'Orientèrent une mutation (une modification dans les échelles 'Fractales' de villes).

Comment différencier sans caricaturer ?
Ce être attentif à la respiration d'un lieu vivant (Un fragment vivant).
L'Architecture modifier a vu époque donnée l'état d'un lieu par la volonté, le désir et le savoir de quelques hommes. (De la position à la superposition).




Hiç yorum yok:

Yorum Gönder